Bienvenue au site de l'Association Liens artistiques / Enlaces Artísticos
COLLOQUES SCIENTIFIQUES
PROJETS CULTURELS
PROJETS ARTISTIQUES
PUBLICATIONS 

« L'AMÉRIQUE DU SUD : Continent de l'eau » 

une exposition photographique de Constantino Georgescu- Pipera

Ce projet retrace les pas de  Constantino Georgescu- Pipera. Ce naviagteur est membre de la Société de Géographie de France.

Cette dernière a récemment décerné le Prix Charles GRAD (fondé
en 1892 pour leur livre "Sur les traces de Fitzcarrraldo" (Editions Actes Sud).

Avec son équipe, Constantino a navigué de nombreux fleuves de la Isla Margarita jusau'au rio de La Plata en passant par l'Orénoque et L'Amazone. Des aventuriers modernes, ils ont souhaité explorer les chemins d'eau que tant d'autres avaient parcouru auparavant pour vérifier la navigabilité de ce réseau fluvial et ainsi établir "les conditions indispensables au développement de cet espace".  "Caboto, Orellana, Raleigh, Solana, Texeira et beaucoup d'autres, se sont efforcés de pénétrer dans le coeur du continent, vers El Dorado, en navigant sur l'Orénoque, l'Amazone, le Parana, le Paraguay et le Marañón."

L'Université Simon Bolivar de Caracas et El Instituto de Altos Estudios de America Latina (IAEAL) ont soutenu cette initiative en 1979.

Une exposition de Constantino Georgescu- Pipera d'après les nombreuses expéditions réalisées par son équipe depuis 1979.

Des savants ont été éblouis par la magnificence et la richesse de la nature de ce continent."l'Expédition Anniversaire" commémorant après 200 ans le voyage scientifique réalisé par Humboldt et Bonpland,qui ont apporté les preuves de l'existence du Cassiquiare --une rivière qui relie l'Amazone et l'Orénoque. (...) Humboldt laissa des indications pour une possible "Intégration fluviale de l'Amérique du Sud".