Bienvenue au site de l'Association Liens artistiques / Enlaces Artísticos

Projets Culturels/ Carnaval de Barranquilla

L'association a co-organisé le carnaval de Barranquilla à Paris pendant trois ans consécutifs depuis 2009.  Nous nous sommes, également, rendus à Barranquilla en 2011.  Pour voir toutes les photos, veuillez cliquez ici.
 
Le Carnaval de Barranquilla (côte Atlantique de la Colombie)  Le Carnaval de Barranquilla a été proclamé en 2003 "Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité" par l’UNESCO et inscrit en 2008 dans la Liste représentative de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003. En 2009, la reine du Carnaval Tropical de Paris fut la barranquillera Laura Isabel Ramirez Cabarcas. Elle défila au Carnaval de Barranquilla en 2010 en représentant le CTP.

Il englobe des manifestations culturelles de plus de cinquante villages et bourgades situés sur les rives du fleuve Magdalena.

En partenariat avec la Secretaría de Cultura, Patrimonio y Turismo del Distrito de Barranquilla, Enlaces artisticos soutien la promotion du carnaval et ses diverses composants (historique, manifestations folkloriques et musicales et muséographique).  
 
 Le Carnaval de Barranquilla en Colombie, est un carnaval dont la tradition remonte au XIXe siècle et est connu pour être le deuxième d’Amérique latine après celui de Rio de Janeiro.

Le Carnaval de Barranquilla est conçu pour les barranquilleros, en premier lieu.  (Pour plus d'information veuillez visiter le site de la Fundacion Carnaval de Barranquilla)

Officiellement, le carnaval dure moins d'une semaine, mais s'étend en réalité sur un mois. Il a lieu pendant les quatre derniers jours avant le Carême, selon le calendrier chrétien. Pendant ce carnaval, les activités de la ville de Barranquilla sont temporairement perturbées car la ville est occupée par des danses de rue, des parades musicales, dont les participants portent des masques. 
 
Ainsi quatre jours durant, au mois de février, la ville suspend ses activités quotidiennes pour prendre part aux fêtes et aux défilés et ne vibrer qu'au rythme des airs autochtones, au milieu de nombreuses troupes de danses et de chars richement décorés.

Le Carnaval de l'année 2011 a été spécialement riche comme en témoignent les photos et les divers articles de presse.  Le Carnaval de Barranquilla démarre avec "la Bataille de Fleurs", un défilé populaire où la part belle est laissée aux danses d'origine afro-indigène, telles le Torito, le Diablo, le Congo et les Pilanderas.
 
Il s’achève avec l'enterrement symbolique de "Joselito Carnaval".Ce carnaval est le plus important des évènements folkloriques du pays. C'est également la plus ancienne des fêtes colombiennes.
 
Les associations Enlaces Artisticos et Colombia Caribe ont accueilli la Banda Folclorica distrital de Barranquilla lors de son séjour à Paris pendant l'été 2010 dans le cadre du Carnaval Tropical de Paris.
 
 

 

revenir en haut
 
Vidéo de la Banda Folclórica distrital de Barranquilla